Libéraux: Il est presque temps de voter, êtes-vous vérifié et prêt? Vérifiez-vous

Communiqué de presse

Un gouvernement Carney investira plus et dépensera moins

Une nouvelle approche pour se servir de chaque dollar canadien stratégiquement

Toronto, Ontario – Aujourd’hui, Mark Carney a présenté une nouvelle approche solide pour gérer le budget fédéral qui permettra d'économiser l'argent précieux des Canadiens et Canadiennes, tout en catalysant la croissance nécessaire pour bâtir l'économie la plus forte du G7.

« Les Canadiens et Canadiennes méritent un gouvernement qui travaille pour eux. Un gouvernement qui dépense moins et investit plus, » a déclaré M. Carney. « Nous avons besoin d'un gouvernement qui se concentre sur les résultats qui comptent pour ses citoyens plutôt que de dépenser leur argent durement gagné. En même temps, alors que notre économie est menacée par notre principal partenaire commercial, le Canada a besoin d'un nouveau cadre budgétaire responsable qui aidera à stimuler de nouveaux investissements transformateurs pour bâtir le Canada de l'avenir. Nous sommes maîtres de notre destin économique. »

Pour atteindre ces deux objectifs, un gouvernement dirigé par Mark Carney séparera les budgets opérationnels et des dépenses en capital du gouvernement fédéral, tout en leur apportant des modifications importantes. Il s'agira notamment d'équilibrer le budget opérationnel, c'est-à-dire les dépenses courantes du gouvernement, au cours des trois prochaines années. Il s’agira aussi de créer une marge de manœuvre pour les réductions d'impôts pour que les Canadiens puissent conserver une plus grande partie de l'argent qu'ils ont durement gagné. 

Simultanément, le gouvernement de Mark priorisera les investissements à long terme nécessaires à la croissance de notre économie, tels que: 

  • des millions de nouveaux logements pour contrer la crise,
  • une croissance majeure des systèmes énergétiques conventionnels et propres afin de réduire notre dépendance à l'égard des États-Unis et de stimuler la compétitivité de l'industrie manufacturière canadienne,
  • des infrastructures portuaires, ferroviaires et plus, pour appuyer des nouveaux corridors commerciaux avec de nouveaux partenaires commerciaux,
  • et de l’équipement et des infrastructures de défense à double usage fabriqués au Canada pour rendre notre pays plus sécuritaire et plus prospère. 

Cette nouvelle ère d'investissement maximisera la création d'emplois, augmentera les revenus des travailleurs canadiens et fournira davantage de ressources pour les programmes fédéraux qui protègent les personnes vulnérables, tout en bâtissant un Canada plus fort et plus juste.

Un gouvernement dirigé par Mark Carney renforcera également les ressources et le contrôle du directeur parlementaire du budget et veillera à ce que toute dépense soit conforme à une nouvelle législation.

« Plutôt que l'approche irresponsable de Pierre Poilievre, qui consiste à “tout couper et brûler”, notre approche sera disciplinée, ambitieuse, et aura un impact majeur », a déclaré Mark. « C'est le moment de bâtir un Canada encore meilleur. »

Document d’information

 

-30-

Pour les demandes de renseignements et les déclarations des médias, veuillez communiquer avec :

Courriel :  media@markcarney.ca