Montréal, Québec – Aujourd’hui, Mark Carney a présenté les piliers fondamentaux de son plan pour bâtir l’économie la plus forte du G7.
« Un pays fort commence avec une économie forte », a dit Carney. « En comptant sur la résilience des Canadiens et Canadiennes, nous travaillerons sans arrêt pour faire croître l'économie pour que tout le monde en bénéficie et pour qu’elle positionne bien le Canada. »
Remettre le Canada sur la bonne voie
La première étape pour bâtir l'économie la plus forte du G7 c’est de s’assurer que son gouvernement, ses programmes et systèmes fonctionnent chacun et chacune des Canadiens. Pour remettre le Canada sur la bonne voie, nous allons :
- Plafonner l'immigration jusqu'à ce qu'elle puisse revenir à sa tendance durable d'avant la pandémie.
- Réformer fondamentalement le gouvernement et le système fiscal en créant de nouveaux incitatifs à la construction et à l'investissement.
Réformer le gouvernement pour passer à l'action
Les Canadiens et Canadiennes méritent un gouvernement concentré sur les résultats et sur un contrôle fiscal responsable pour dépenser moins et investir plus. Nous allons :
- Introduire un nouveau cadre fiscal pour n'emprunter que pour des investissements futurs et réduire les dépenses publiques inutiles.
- Utiliser l'IA dans pour maximiser les résultats et créer un service public aussi compétitif que productif.
S’assurer que tous les Canadiens et Canadiennes réussissent
Afin d’assurer que les jeunes, les familles, et les travailleurs et les travailleurs puissent réussir, nous avons besoin d’un système d’aide sociale plus flexible, généreux et pluridisciplinaire. Pour ce faire, nous allons :
- Travailler avec les provinces et les territoires pour améliorer l’accès aux médecins de famille, assurer des des temps d'attente plus court, et adresser l’itinérance et la crise des opioïdes directement.
- Préparer nos travailleurs et nos travailleuses pour la révolution technologique.
- Intégrer une réconciliation concrète et un partenariat avec les communautés autochtones dans nos politiques économiques.
- Exploiter l’IA pour augmenter la productivité de nos services gouvernementaux, investir dans l'infrastructure d’IA et inciter l’intégration de l’IA à travers notre économie.
Bâtir pour les Canadiens et Canadiennes
Bâtir une prospérité partagée sera au cœur du gouvernement de Mark Carney. Pour ce faire, nous allons :
- Bâtir des millions de logements, plus de projets et d’infrastructures partout dans le pays, ainsi que des centres de données et d’infrastructures intelligentes.
- Appuyer les projets sans compromettre l’environnement et les droits et la prospérité des peuples autochtones afin que le Canada puisse devenir une superpuissance énergétique.
- Remplacer la partie du prix sur la pollution liée aux consommateurs par des incitatifs, tout en annulant la taxe sur les gains en capital.
Créer une économie canadienne
Un Canada fort est un Canada uni. Mark va concentrer nos efforts sur le commerce interne, incluant des mesures comme:
- Convoquer tous les Premier ministres provinciaux immédiatement pour identifier nos priorités nationales et travailler avec eux pour retirer les barrières commerciales interprovinciales et les obstacles aux procédures d’autorisation.
- Réduire les pratiques monopolistiques et qui nuisent à la compétition.
Lier le Canada à des partenaires commerciaux fiables
Le Canada doit diversifier et étendre ses relations commerciales en se tournant vers nos ressources énergétiques, nos minéraux et notre main-d'œuvre, qui sont essentiels pour nos partenaires. Nous allons :
- Bâtir de nouveaux partenariats en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Nous allons former des coalitions avec des partenaires qui partagent nos valeurs.
- Devenir les fournisseurs de minéraux les plus fiables au monde et offrir une alternative énergétique aux chaînes d'approvisionnement de l’Asie.
- Positionner le Canada comme une solution à l’insécurité alimentaire.
Assurer la sécurité du Canada
Nous devons défendre la souveraineté des Canadiens et des Canadiennes en renforçant nos forces militaires, en rendant nos communautés plus résilientes et en se protégeant contre la montée des menaces comme les changements climatiques et les pandémies. Un gouvernement dirigé par Mark Carney va:
- Investir dans l’équipement de défense « fait au Canada» et à double usage.
- Être vigilant contre l’ingérence étrangère au sein de notre démocratie.
- Bâtir nos capacités militaires en atteignant l’objectif du 2% de l’OTAN d’ici la fin de la décennie, et moderniser NORAD.
- Renforcer notre présence dans l'arctique grâce à des investissements dans des infrastructures à double-usage comme des ports et des pistes en eau profonde.
- Combattre le crime organisé, renforcer nos frontières, et construire notre résilience contre les pandémies, les menaces commerciales et les feux de forêt.
« Trop de Canadiens et Canadiennes se sentent comme s’ils ne peuvent pas aller de l’avant : les jeunes doivent surmonter des défis, les parents ont de la difficulté à finir le mois, et les salaires sont stagnants. » dit Mark. « Le Canada doit assurer sa promesse de sécurité économique pour tous, et assurer que tous les Canadiens et les Canadiennes puissent s’épanouir. »
-30-