SAINT-JOHN — La déclaration suivante a été faite par Mark Carney, candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada :
Les tarifs imposés aujourd’hui par les États-Unis viennent clairement contrevenir à nos accords commerciaux et nécessitent les répliques économiques et commerciales les plus graves de notre histoire.
Je suis régulièrement en contact avec la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly. J’appuie pleinement ses efforts, ainsi que ceux du ministre des Finances, Dominic LeBlanc, du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, et du ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, alors qu’ils rencontrent leurs homologues américains. Je me range fermement derrière eux.
Le Canada ne se laissera pas intimider. Nous n’allons pas rester passifs pendant que des tarifs américains illégaux viennent nuire à nos travailleurs et à nos travailleuses et à leurs familles. Comme Canadiens et Canadiennes, nous devons faire front commun à ce défi.
J’appuie la mise en place de mesure de représailles équivalentes, ciblées là où leurs effets seront les plus ressentis aux États-Unis, mais auront le moins d’impact pour le Canada. En même temps, nous avons besoin d’une stratégie coordonnée pour stimuler l’investissement et appuyer la main-d’œuvre canadienne dans ce qui sera une période difficile.
À moyen terme, si nous ne pouvons plus compter sur nos voisins américains, nous devrons diversifier nos liens commerciaux et trouver de nouvelles sources d’emplois et de croissance en tirant parti de nos immenses ressources, du talent de notre population et de notre innovation et ardeur à la tâche collectives.
L’égarement de notre voisin du Sud finira par passer. Entre-temps, le Canada restera fermement attaché à ses valeurs : la solidarité entre les uns et les autres, la durabilité pour l’avenir de nos enfants et une énergie indomptable, pour bâtir la plus forte économie du G7.
-30-
Pour les demandes de renseignements et les déclarations des médias, veuillez communiquer avec :
Courriel : media@markcarney.ca