Il est temps de bâtir : Mark Carney dynamisera le plan de logement du Canada pour rendre le logement plus accessible
Le Canada traverse une crise urgente du logement. Notre pays manque cruellement de logements. C’est le moment d’agir. Mark Carney accélérera le plan de logement du Canada afin de répondre à la crise de l’accessibilité et de répondre aux besoins de notre population croissante. Nous prendrons des mesures résolues pour garantir la construction de logements suffisants pour les Canadiens dès maintenant.
Nous avons besoin d'une nouvelle approche collective, celle de l’équipe Canada, qui implique tous les niveaux de gouvernement avec l'urgence nécessaire face à la situation. Si d’autres juridictions adoptent des mesures fiscales ou réglementaires freinant la construction des logements requis, un gouvernement fédéral dirigé par Mark Carney utilisera tous les moyens à sa disposition pour lever ces obstacles. Un leadership fort et une vision claire sont essentiels pour affronter cette crise du logement et bâtir la plus puissante économie du G7.
Nous entrerons dans une nouvelle ère d’investissements continus dans les infrastructures, ce qui sera déterminant pour la compétitivité économique du Canada et la qualité des emplois pour les générations à venir. De nombreuses sont envisageables pour soutenir la construction, et le logement sera au cœur du plan économique de Mark Carney.
Pour élargir notre offre de logements, un gouvernement dirigé par Mark Carney :
- Doublera le rythme de la construction de nouveaux logements sur dix ans. Au cours de la dernière décennie, nous avons construit en moyenne environ 227 000 logements par an. Nous devons doubler ce taux en améliorant notre façon de construire des maisons, afin de pouvoir construire 4 millions de logements au cours des prochaines années. Pour ce faire, nous catalyserons d'importants investissements privés pour construire de nouveaux logements abordables pour les jeunes Canadiens, en débloquant agressivement le capital privé à risque pour la construction de nouveaux logements.
- Stimulera l'innovation et la productivité dans la construction de logements pour accélérer les délais de construction et réduire les coûts. Nous investirons également dans de nouvelles technologies qui accélèrent les délais de réalisation et améliorent la qualité. Nous encouragerons la production d'échelle de construction pour bâtir davantage de maisons beaucoup plus rapidement, y compris en soutenant l'industrie canadienne de logement préfabriquée et modulaire et en déployant de nouveaux matériaux de construction et des méthodes innovantes.
- Développera la main-d'œuvre du secteur de la construction. L'accélération de la construction de maisons nécessitera un investissement correspondant dans notre main-d'œuvre qualifiée. Nous élargirons et accélérerons les programmes de formation et d'apprentissage pour les métiers spécialisés afin que nous puissions construire les maisons dont les Canadiens ont besoin. Nous saisirons cette occasion unique pour créer une industrie de la construction plus compétitive avec de bons emplois dans les métiers et la fabrication.
- Simplifiera les démarches administratives, réduira les frais, les taxes et les prélèvements pour faire baisser les coûts de construction et accélérer l'approbation des permis. Nous avons besoin de plus d'incitatifs à l'investissement et à la croissance, pas moins. Nous mettrons à profit de nouveaux investissements fédéraux en collaboration avec les provinces, territoires et municipalités pour réduire les frais, tels que les charges de développement, qui augmentent injustement les coûts du logement et créent des obstacles à la construction de nouvelles maisons. Nous mettrons en place un financement fédéral pour les infrastructures afin de compenser les pertes de revenus dues à la réduction des charges de développement. Nous élargirons le Fonds canadien d'infrastructure pour le logement au-delà des systèmes d'eau et d'assainissement afin d'inclure d'autres infrastructures critiques pour répondre aux besoins des communautés en expansion.
- Réduira la bureaucratie liée au logement, les restrictions de zonage et les critères de conception imposés par les fonctionnaires. Nous ne pouvons plus tolérer les lois de zonage et d'autorisation restrictives et obsolètes qui nous empêchent de construire davantage de logements abordables. Nous avons besoin de plus d'options de logement là où cela a du sens, y compris près des transports en commun. Nous renforcerons les conditions et simplifierons les programmes fédéraux afin que les provinces, territoires et municipalités puissent construire plus de maisons plus rapidement.
Pour améliorer l'accessibilité au logement, un gouvernement dirigé par Mark Carney :
- Éliminera la TPS pour les acheteurs d'une première maison sur les maisons de moins de 1 million de dollars. Nous devons alléger le fardeau financier des jeunes Canadiennes et Canadiens et les aider à rattraper leur retard et à entrer sur le marché immobilier. En réduisant les coûts initiaux, nous donnerons aux jeunes familles et aux individus les moyens d'investir dans leur avenir et de bâtir des communautés plus solides. Nous prévoyons que cela aura également un effet dynamique sur l'augmentation de l'offre.
- Répondra aux besoins en logement – et favoriser l'autodétermination – des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous travaillerons en partenariat pour répondre à la disponibilité, à la sécurité et à l'accessibilité des logements en mettant en œuvre des solutions qui répondent aux priorités locales des communautés urbaines, rurales et nordiques, tout en soutenant le leadership et l'innovation extraordinaires déjà en cours.
- Améliorera l'efficacité énergétique des maisons pour réduire les coûts d'exploitation pour les Canadiens et soutenir la durabilité. Nous renforcerons le soutien aux innovations dans la construction de logements, telles que le béton à faible émission de carbone et le bois massif, et le secteur des ressources du Canada sera à l'avant-garde de ces efforts.
Pour améliorer l'accès au logement abordable, un gouvernement dirigé par Mark Carney :
- Éliminera les obstacles à la construction et à l'acquisition de logements abordables. Nous soutiendrons les petits constructeurs à but non lucratif en élargissant l'accès aux financements et aux prêts à faible taux d'intérêt accordés par la SCHL afin d'accélérer la création et la protection du stock de logements abordables, en s'appuyant sur les programmes du Fonds de logement rapide et de protection du loyer.
- Doublera le nombre de logements communautaires à but non lucratif et de logements coopératifs, pour offrir des maisons abordables de manière permanente, tout en renforçant ainsi les communautés. Nous développerons ces modèles efficaces en établissant de nouveaux partenariats entre tous les paliers de gouvernement, le secteur privé et la société civile. En développant rapidement des options de logement pour les Canadiennes et Canadiens marginalisés et vulnérables, nous mettrons en place une approche « Logement d'abord » pour garantir à chacun un lieu de vie sûr et stable. Cette approche communautaire ne se contentera pas d'augmenter l'offre de logements abordables, elle encouragera également la création de quartiers inclusifs et dynamiques où personne ne sera laissé pour compte.